Qui sommes-nous ?

Description

Vie Autonome Abitibi-Témiscamingue a pour mission de faire la promotion et de faciliter la responsabilisation progressive des personnes handicapées dans le développement et la gestion des ressources personnelles et communautaires. Son objectif est d’aider la personne handicapée à prendre des décisions et ainsi à être maître de son destin.

Un peu d’histoire de Vie Autonome au Canada:

L'idée de la Vie autonome a vu le jour à Berkeley, en Californie, au sein d'un groupe d'étudiants handicapés qui voulaient vivre de façon autonome plutôt que dans un milieu institutionnel. C'est une idée qui s'est imposée dans toute la Californie et qui, à la fin des années 1970, s'était répandue dans tous les États-Unis. À peu près à la même époque, des Canadiens handicapés ont commencé à entendre parler de la Vie autonome et du mouvement de la VA. La participation active de la Coalition des Organisations Provinciales Ombudsman des Handicapés (maintenant connue sous le nom de Conseil des Canadiens avec déficiences) a été particulièrement importante pour le développement de la Vie autonome au Canada à la fin des années 1970 et au début des années 1980.


Mission

Venir en aide aux personnes en perte d’autonomie, en leur aidant à prendre des décisions pour elles-mêmes dans le but de poursuivre librement leurs objectifs personnels et d’améliorer leur mode de vie.